F.A.Q.

Qu’est-ce qu’un HandPan?

Le Handpan est un instrument à percussion dérivé des SteelPan des Caraïbes. Il est fabriqué en tôle d’acier (généralement 1 mm ou 1,2 mm d’épaisseur). Elle est principalement façonnée à la main avec différents marteaux, créant ainsi plusieurs membranes séparées, des champs sonores. Le champ sonore central s’appelle Ding et est la note la plus basse. Chaque champ sonore comporte au moins 3 notes accordées, la fondamentale et les harmoniques. Ainsi, lorsque vous frappez un champ sonore, vous entendez en fait 3 notes. La fondamentale, l’octave et sa quinte. Par exemple A3/A4/E5. Pour les notes les plus aiguës, 2 octaves sont accordées (D5/D6/D6).

 

Tout le travail de réglage et de mise en forme est fait à la main, c’est pourquoi chaque instrument est unique.
 

 

 

Qu’est-ce qu’un Handpan de bonne qualité?

 

1. Qu’est-ce qui fait un bon son ? Tout d’abord une fondamentale forte. Cela signifie une note stable avec un corps riche et une bonne dose de sustain. Les harmoniques (ou partielles) doivent être soutenues mais pas plus fort ou durer beaucoup plus longtemps que la fondamentale elle-même. Vous devriez être capable d’avoir un son complet ou d’isoler facilement les harmoniques en fonction de la technique utilisée. Les notes ne doivent pas interférer les uns avec les autres. Cela signifie que chaque note doit avoir un son complet sans activer celui qui se trouve à côté.

 

2. Les Notes ont besoin de la bonne quantité de tension pour ne pas perdre le contrôle lorsqu’ils sont joués fort. La hauteur ne doit pas changer (osciller) avec un coup de doigts plus fort. Toutes les notes doivent être équilibrées, c’est-à-dire qu’elles doivent être jouées avec la même intensité, avec un volume et un sustain similaires.

 

3. La mise en forme des notes, le traitement thermique et la technique d’accordage ont une grande influence sur la stabilité de l’accord. Cependant, il est normal que l’accord puisse se déplacer légèrement au fil des ans, ceci est dû aux processus du métal lui-même. Les joueurs professionnels ont leur pan accordé tous les 2 ans.

 

Enfin, le matériau doit être suffisamment protégé contre la rouille.

 

 

 

Comment puis-je acheter un instrument?

 

La meilleure manière est de venir visiter notre atelier près de Barcelone, en Espagne, et choisir un instrument.

Vous pouvez également consulter la section Acheter sur ce site Web ou commander un.

 

 

 

Comment choisir une gamme?

 

Vous pouvez regarder les vidéos des différentes gammes et découvrir laquelle vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, il y a tout un univers de possibilités musicales à toutes les gammes. Dans le menu, vous trouverez une liste des gammes qui fonctionnent bien.

 

 

Est-ce que les handpan Lupan sont nitrurés et quel matériau est utilisé?

 

On utilize actuellement de l’acier DC04 de 1 mm. Tous les handpan sont nitrurés.

 

 

Quel est le prix des différents modèles?

8 notes + Ding (9 notes au total): 1350 euro

9 notes + Ding (10 notes au total): 1500 euro

Softbag: 50 euro

Evatek M (semi-rigide): 150 euro

Evatek Flight Case: 300 euro

Envoi Europe: 60 euro

Envoi Internacional: 150 euro

 

Pour les notes en bas, cyclopes ou mutants, veuillez contacter avec nous.

 

 

 

Comment prendre soin de l’instrument?

Évitez l’eau salée et l’humidité et assurez-vous que le sac que vous stockez est sec. La meilleure façon de nettoyer et de protéger votre handpan est de mettre quelques gouttes d’huile (Phoenix, Ballistol ou Froglube) sur un petit morceau de tissu et de l’étaler sur toute la surface de jeu et le bord. Ensuite, prenez du papier de cuisine (ou de toilette) et essuyez l’excédent. Le résultat est une surface propre avec une très fine couche d’huile qui la protège.

 

Manipulez-le avec précaution et protégez-le de toute pression ou impact sur les Notes. Évitez la lumière directe du soleil ou la chaleur sur la surface de jeu.

 

 

 

Que faire si je veux réaccorder mon handpan ou s’il y a un problème avec celui-ci?

Il suffit de me contacter. Je suis heureux d’offrir un service à vie pour mes instruments.

Copyright 2019 © Lupan Handpans | Privacy Policy | Cookies Policy

F.A.Q.

What is a handpan?

The handpan is a hand percussion instrument derived from the Caribbean steel pans. It’s made out of steel sheet (usually 1 mm or 1.2 mm thick). It’s mostly shaped by hand with different hammers, creating several separated membranes which are called tone fields. The central tone field is called Ding and is the lowest note. Each tone field has at least 3 notes tuned in it, the fundamental and the harmonics. So when you strike one tone field you actually hear 3 notes. The fundamental, the octave and its fifth. For example A3/A4/E5. For the highest notes, 2 octaves are tuned (D5/D6/D6).

 

All the tuning and shaping work is done by hand, thatʼs why every handpan is unique.
 

 

 

What makes a good quality handpan?

 

1. What makes a good sound? First of all a strong fundamental. That means a stable note with a rich body and with the right amount of sustain. The overtones (or partials) should come up with sustain but not louder or lasting much longer then the fundamental itself. You should be able to have a full bodied sound or easily isolate the harmonics depending on the technique used. The tone fields should not interfere with each other (crosstalk). That means, each tone field should have a full sound without activating the one next to it.

 

2. The tone fields need the right amount of tension to not get out of control when played loud. The pitch should not change (wobble) with a stronger stroke of the fingers. All the notes should be equilibrated, that means, played with the same intensity they should have similar volume and sustain.

 

3. The shaping of the notes, the heat treatment and the tuning technique has a big influence on the stability of the tuning (pitch).
A carefully crafted handpan should stay in tune over a long period.
However it’s normal that the pitch can move slightly over the years, this is due to processes of the metal itself. Professional players have their pans retuned every 2 years.

 

Last but not least, the material should be sufficiently rust protected.

 

 

 

How can I buy a handpan?

 

The best way is to come and visit my workshop near Barcelona, Spain and choose a handpan.

Alternatively check the Buy now section or order one here

 

 

 

How do I choose a scale?

 

You can check the videos of the different sound models and find out which scale feels better to you. Anyway, there is a whole universe of musical possibilities in every scale. In the Menu you will find a list of scales which work well.

 

 

Are Lupan handpans nitrided and what material is used?

 

We are currently using 1mm DC04 low carbon steel. All the shells are nitrided.

 

 

What is the price of the different sound models?

8 Notes + Ding (9 Notes in total): 1350 euro

9 Notes + Ding (10 Notes in total): 1500 euro

Softbag: 50 euro

Evatek M Size: 150 euro

Evatek Fly L Size: 300 euro

Shipping Europe: 60 euro

Shipping worldwide: 150 euro

 

For bottom notes, cyclops or mutants please contact us.

 

 

 

How do I take care of the instrument?

Avoid salt water and humidity and make sure the bag you are storing it, is dry. The best way to clean and protect your handpan is to put some drops of oil (Phoenix, Ballistol or Froglube) on a small piece of cloth and spread it over the whole playing surface and the rim. Then take some kitchen (or toilet) paper and wipe away the excess. The result is a clean surface with a very thin layer of oil which protects it.

 

Handle it with care, and protect it from any pressure or impact on the note fields. Avoid direct sunlight or heat on the playing surface.

 

 

 

What if I want to retune my handpan or if there is any issue with it?

Just contact us. We are happy to offer lifetime service for our instruments.

Copyright 2019 © Lupan Handpans | Privacy Policy | Cookies Policy